Accompagnement

L’association La Clé Vergt vous accompagne au travers de différents ateliers ou permanences tels que : Parentalité et communication bienveillante, Initiation à l’informatique, Accompagnement à la scolarité, Compétences, Vie Sociale…

Tous les jours, Laetitia et Isabelle vous accueillent à la Clé à Vergt …

• Vous souhaitez vous informer sur les différentes activités proposées dans le coin ? Venez nous rendre visite à L’Espace de Vie Sociale.
  • Vous avez des projets pour participer à la vie de votre territoire ? Une initiative à faire connaître ? Nous pouvons vous aider à concrétiser vos envies !
  • Face à la solitude, ou face à des difficultés familiales, sociales… L’Espace de Vie Sociale vous accueille, et peut vous donner un coup de main dans vos démarches.
  • Vous voulez passer un moment convivial ? Échanger, partager, vous inscrire à un atelier créatif ?
  • Tous les jeudis, Permanence informatique, et cours de groupe pour tous, n’hésitez pas !

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone, ou venir directement à l’Espace de Vie Sociale,2 rue de l’église à Vergt

Horaires d’ouverture : lundi : 14h-17h mardi : 9h30 -12h30 14h00 -17h30 mercredi : 9h30 -12h30 14h00-17h30 jeudi : 9h30 -12h30 14h00-17h30 vendredi : 9h30 -12h30 14h00-17h30

Contactez-nous aussi par mail

Laetitia GIRARDOT – Isabelle POUJARDIEU : 05 53 05 75 44

Les ateliers d’initiation à l’informatique proposés par la CLÉ permettent  à chacun ateliers-informatique-association-lacle-vergt (1)de se familiariser à l’utilisation de l’ordinateur, d’internet, des mails et divers logiciels.

Plusieurs ateliers sont proposés : Se familiariser avec l’ordinateur, Internet et messagerie, Traitement de texte Open Office,Smart Phone…

Chaque atelier alterne la théorie et des exercices pratiques. Un support de cours est remis à chaque participant.

Ces ateliers sont ouverts à tout public.

Atelier Traitement de texte avec Open Office (logiciel gratuit)

Vous apprendrez :

• créer des documents
  • à vous repérer et à vous déplacer dans un document
  • les fonctions simples : copier, coller, chercher …
  • les mises en forme simples de caractères (couleur,taille,police)
  • les mises en forme avancées : puce et numérotation, insertion images, de liens

Durée de cet atelier :   6 séances d’1h30

Tarif : 30€  + adhésion à l’association 10 €

Les ateliers sont organisés pour un minimum de 6 personnes

Atelier « Se familiariser avec son ordinateur ».

Il est demandé aux participants possédant des portables, de les amener pour suivre les séances.

Pour les personnes n’ayant pas de matériel, la CLÉ met à disposition  durant les ateliers 2 ordinateurs portables et 2 fixes.

Durée de cet atelier :  2 séances d’1h30

Tarif :  10€ + adhésion à l’association 10 €

Atelier « Gérer ses photos sur sont ordinateur ».

– transférer des photos d’un appareil numérique à l’ordinateur

– créer un dossier pour stocker les photos

– supprimer les photos floues ou non intéressantes

– orienter les photos prises à la verticale

– visionner les photos en mode « diaporama »

– recadrer une photo en l’ouvrant avec le logiciel Paint

– enregistrer cette photo recadrée au format JPEG

– transférer ce dossier de photos sur votre clé USB

Durée de cet atelier :  3 séances d’1h30

Tarif :  15€ + adhésion à l’association 10 €

Atelier Internet et Messagerie

Cet atelier vous apprendra à naviguer sur Internet, à rechercher une information, à créer des favoris (vos sites préférés).

Il vous permettra également d’apprendre à  recevoir, d’envoyer et de transférer des mails avec ou sans pièces jointes, de gérer votre carnet d’adresse.

Durée de cet atelier :  6 séances d’1h30

Tarif :  30€ + adhésion à l’association 10 €

Rendez-vous personnalisés

Vous avez besoin d’un petit coup de main : Installer un logiciel sur votre ordinateur portable, faire un peu de tri dans vos dossiers, revoir un élément vu en atelier, transférer vos photos sur votre ordinateur…

Une animatrice est disponible pour vous aider pendant 1h30, tous les jeudis de 9h00 à 15h00. (Réservation conseillée)

Tarif : 5€ / 30 min

aide-aux-devoirs-association-lacle-vergt

• Du primaire au Collège
  • Séances gratuites à Vergt, Lacropte
  • lundi 17h – 18h / le mercredi après-midi / jeudi 14h -16h
  • Prendre contact avec l’association pour d’autres demandes, d’autres possibilités sont envisageables
  • Renseignements auprès de l’Espace de Vie Sociale au 05 53 05 75 44

Atelier  « Connaissances de Base » en vue de l’acquisition des compétences-clés et Atelier « lettrisme »

L’association La C.L.E. Vergt intervient dans la lutte contre l’illettrisme à travers différentes actions de formation pour la promotion des savoirs, l’insertion sociale et professionnelle des personnes.

L’atelier « Connaissances de base » s’adresse aux personnes désireuses de s’approprier, ou de se réapproprier, les compétences-clés nécessaires à leur épanouissement personnel, social et professionnel. Il s’agit en particulier des savoirs de base en lecture, écriture, calcul, orientation spatio-temporelle, mais aussi en informatique.

Les méthodes utilisées sont validées par le Centre Ressource Illettrisme du CLAP de Bordeaux. Prenant en compte leur expérience personnelle, elles sont adaptées aux adultes.

Les séances, de 1h30 à 2X 1h30/semaine, ont généralement lieu en individuel,  voire en tout petits groupes.

Gratuite hors adhésion, cette formation personnalisée est fonction du projet socio-professionnel de  chacun. L’apprenant et son formateur en définissent ensemble les dates, le rythme et le contenu, après une évaluation précise des besoins et des attentes.

L’atelier « lettrisme » peut avoir lieu sur d’autres sites, par exemple au siège d’associations d’insertion qui en font la demande, en fonction des disponibilités des intervenants.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

En changeant votre façon de communiquer avec les enfants, vous leur offrez la possibilité de changer leur manière de réagir avec vous… pour plus de respect et de sérénité.

Retrouvez nos soirées spéciales parents et nos ateliers dans la rubrique Actualités et sur la page planning.

atelier-parentalité-asso-lacle-vergt2