CONSEILLER NUMERIQUE

ROMAIN ROOS CONSEILLER NUMERIQUE à La Clé

Sur France Bleu Périgord hier matin !!

https://www.francebleu.fr/…/romain-roos-conseiller….

Depuis le mois de septembre 2021, Romain Roos accompagne les habitants de la commune dans l’apprentissage de l’outil informatique. La Dordogne compte une quarantaine de conseiller numérique comme lui. Un service jugé essentiel depuis la crise sanitaire. C’est un ami à lui qui lui a parlé de ce nouveau type de poste recherché par l’espace de vie sociale de la commune de Vergt. Voilà comment Romain Roos est devenu à 27 ans, conseiller numérique auprès des périgourdins.

Sa mission : lutter contre la fracture numérique. Romain à signé un contrat de 24 mois et se tient à la disposition des habitants autour d’ateliers pour découvrir les rouages de l’informatique et de la navigation sur internet.Ils sont une quarantaine comme lui en Dordogne à accompagner tous les publics, suite à l’appel lancé l’année dernière par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Auprès de retraités (principalement), mais aussi du jeune public ou de résidents venus de l’étranger, Romain Roos accompagne son public dans leur recherche d’emploi, la réalisation d’un achat en ligne ou de formalités administratives pour renouveler un titre de séjour ou un passeport.

Des ateliers qui se déroulent sur ordinateur mais aussi sur tablettes et smartphones dans le but d’acquérir une meilleure autonomie. Je ne fais pas à leur place, je leur apprend pour développer leur autonomie !

Ces ateliers d’inclusion numérique sont proposés du lundi au vendredi sur la commune de Vergt au sein de l’espace de vie « La Clé » et 1 fois par mois sur les communes voisines : Veyrines-de-Vergt, Lacropte, Grun-Bordas, Fouleix, Eglise Neuve de Vergt et Salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *