Culture & Loisirs

Picture

Dans le domaine de la Culture et des Loisirs, l’association La Clé Vergt vous propose les ateliers théâtre, les ateliers d’écriture avec Dominique Corazza ou encore les ateliers Fil & Laine…

Les ateliers théâtre sont animés par la compagnie Confit d’Art. Plaquette Théâtre Clé

Cet atelier a lieu tous les mercredis après-midi en période scolaire, dans les locaux de l’association à Vergt : il est actuellement mené par Justine Eeckman, animatrice et actrice professionnelle de la compagnie locale Confit d’Art.

L’année s’achève en général par un petit spectacle ouvert aux familles et au public, dont les enfants sont bien sûr acteurs, mais aussi le plus possible créateurs.

L’atelier s’adresse à tous les enfants et jeunes adolescents intéressés par la pratique du théâtre :

  • Pour les plus timides, qui bénéficient du climat de confiance pour s’ouvrir aux autres…
  • Pour les plus « remuants », qui y trouvent une possibilité de canaliser leur énergie…
  • Pour tous, l’occasion de développer leur créativité, et de s’exprimer tout en écoutant les autres…

Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), et comme telle est soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Des interventions sont possibles dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), en expression théâtrale, corporelle, ou vocale.

Contacts : 05 53 03 46 45/ 06 16 55 83 28

Le mot de l’intervenante :

Les enfants pourront développer leur potentiel créatif en se mettant dans la peau de divers personnages, en imaginant des univers et des décors fictifs pour interpréter, mettre en jeu et en mouvement, une histoire, des ambiances, des émotions…

Le travail de recherche, d’entraînement et d’exploration s’articulera entre des jeux d’écoute, de détente et développement de l’imaginaire et des techniques d’expression corporelle, de mime, d’improvisation et d’écriture de textes.

Chacun apportera ses idées pour construire son personnage et les différentes séquences pour créer tous ensemble une histoire à jouer devant un public.

La vocation première de l’atelier écriture est l’expression personnelle, la créativité, en toute liberté – les contraintes artistiques volontaires proposées ne sont que des soutiens à l’inspiration.

L’atelier d’écriture est mensuel (en général le dernier mardi du mois) de 18h à 20h30. Il est accessible à tous à partir de 12 ans, et ne nécessite pas de compétences particulières.

Le matériel (papier, stylos…) est fourni ainsi que l’inspiration(!) : l’animateur, Dominique CORAZZA, fait des propositions en général ludiques, qu’il peut adapter au souhait des participants.

  • pour DÉCOUVRIR ou REDÉCOUVRIR le PLAISIR d’écrire
  • RÉVEILLER sa créativité S’AVENTURER sur les chemins de l’imaginaire
  • JOUER, VOYAGER avec les mots
  • EXPÉRIMENTER, INVENTER, SE SURPRENDRE…

Chaque séance s’articule entre : des exercices ludiques et des propositions d’écriture pour faciliter l’écrit et stimuler la créativité : jeux à contraintes, écrire à partir d’un texte d’auteur, se lancer dans l’aventure de la fiction, oser une écriture plus autobiographique… un temps de lecture et de partage, donc de rires et d’émotions !

A l’occasion, et selon les envies des participants, on peut prendre un temps d’échange sur des lectures, des évènements d’ordre littéraire…

Participation aux frais : 10 € gratuit pour les – de 18 ans

renseignements et inscription : 05 53 03 46 45

atelier-écriture-2013-lacle

Atelier d’écriture animé par Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX, écrivain jeunesse, dans le cadre de la résidence d’auteur organisée par la BDP de Dordogne (novembre 2013)

Atelier « Laine et Fil »atelier-laineetfil-asso-laclé-vergt

Ce lieu de rencontre des amateurs de couture, tricot, broderie ou crochet a démarré en mars 2014, grâce à la complicité de la mercerie de Vergt.

Cet atelier doit permettre à des débutants de découvrir les travaux d’aiguilles, et d’apprendre des rudiments de couture, grâce à la présence de bénévoles expérimentées, et d’une machine à coudre mise à disposition.

Autour d’un café, on échange trucs et astuces pour poser plus vite un biais, ou réussir une corolle au crochet…

On découvre toujours avec plaisir les idées et les créations des unes et des autres : l’imagination des fondues d’aiguilles n’a pas de limite ! Très féminin, cet atelier n’en est pas pour autant fermé aux hommes ! Et il accueille avec plaisir les enfants et les jeunes durant les petites vacances scolaires.

Il a lieu tous les lundis, de 14h00 à 17h00, aux salles des associations à Vergt (n°4). Il est actuellement animé par Laetitia et Valérie.

La cotisation est libre.

Le groupe du lundi

Le groupe du lundi

 

 

 

Contacts : Laetitia 05 53 05 75 44