FORMATION JARDIN GRATUITE

L’association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme »  en partenariat avec le « Fond pour le Développement de la Vie Associative « , propose une  formation gratuite à destination des bénévoles de Dordogne :

Animer un jardin pédagogique au naturel

les 24 et 25 mars 2022 (2 jours),à Montagnac-la-Crempse

Les bienfaits psychologiques et physiologiques du jardinage sont bien connus. C’est pourquoi le jardin est souvent utilisé comme support dans des contextes pédagogiques, d’accompagnement, de remobilisation, de rencontre intergénérationnelle.

L’envie de partager sa passion pour le jardin ne suffit pas toujours à transmettre les bonnes pratiques et à toucher le public. Cette formation est destinée aux bénévoles intervenant dans tous types de jardin ayant vocation à recevoir du public.

Description :

La formation est organisée en 4 modules d’une demi-journée. Chaque module est construit sur une alternance de méthodes de formation (s’interroger / connaître-comprendre / agir / synthétiser) et repose sur la pratique collective.

Objectif 1 : Connaître les notions de base concernant le jardinage au naturel

Objectif 2 : S’initier aux fondamentaux du compost

Objectif 3 : Vivre et acquérir des approches et des techniques d’animation diversifiées

Objectif 4 : Concevoir un projet d’animation pédagogique

Méthodes pédagogiques :

La formation-action permet aux stagiaires de comprendre les enjeux et de s’approprier les outils proposés en réfléchissant ensemble et en expérimentant.

Les approches pédagogiques sensibles, ludiques et participatives sont privilégiées afin de favoriser les apprentissages.

La formation alterne les temps de réflexion et action en sous-groupe et les temps collectifs.

Moyens matériels : La formation se déroule en partie dans notre jardin pédagogique biologique, classé refuge LPO et zone de Bzzz (espace de protection des pollinisateurs).

Moyens humains : une animatrice jardinière, formatrice et directrice d’ALSH.

Toutes les informations sont disponibles sur notre site : www.beleymenature.org à l’onglet  « Formation animer un jardin pédagogique ».

Inscription : beleymenature@gmail.com 09 72 58 24 22