L’association se réorganise

Les membres de l’ancien bureau. © PHOTO BERNARD VASSEUR

L‘assemblée générale de l’association la CLE (Compter, Lire, Écrire), s’est tenue vendredi dans les locaux mis à sa disposition par la mairie, en présence d’une quarantaine de membres, d’élus et de partenaires. La présidente, Valérie Motard, a ouvert la séance en annonçant sa démission de ce poste. Un nouveau bureau a donc été constitué. Colette Aït -Menguellet prend les rênes de la CLE, Valérie Motard étant désormais salariée de l’association. Édith Bourdial devient trésorière après Jean-François Penouilh. Pauline Beaussoubre conserve son poste de secrétaire.

Un espace de vie sociale

Malgré des budgets particulièrement serrés en 2014, la CLE affiche une belle vitalité, puisqu’elle regroupe une bonne centaine d’adhérents, de 7 à 87 ans, et de huit nationalités différentes, sur une douzaine d’ateliers : cours de français pour les étrangers, aide aux devoirs, accompagnement parental, ateliers d’écriture, d’expression théâtrale, de travaux d’aiguilles, initiation à l’informatique, cours de portugais, d’anglais, etc.

Cette année a été particulièrement chargée car l’association met en place un espace de vie sociale, ouvert à tous, avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales et des collectivités locales. Il s’agit d’aider les habitants dans leurs recherches, les orienter vers les structures adéquates présentes sur le territoire, apporter un soutien sur un projet, qu’il soit d’ordre socio-éducatif, socioculturel, solidaire… C’est aussi simplement un lieu de convivialité.

Une personne a été embauchée : Laëtitia accueille le public le lundi après-midi, le mardi et le vendredi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 16 heures, ainsi que le jeudi de 16 à 20 heures, où elle assure une permanence informatique.

L’assemblée générale a été également l’occasion d’ouvrir le conseil d’administration, qui accueille six nouveaux membres, d’horizons divers, mais tous motivés pour faire vivre les projets et les événements à venir. Citons le Bric à troc, une journée placée sous le signe de l’échange et de la gratuité, qui aura lieu le 8 mai à Vergt.

Bernard Vasseur

Source : Sud-Ouest